Mythes et Légendes ‘altaïr’

Les mythes et légendes  altaïr

-1- L’invention du 1er micro-ordinateur : l’ ALTAÏR 8800

et le 1er langage de programmation réalisé par

Bill Gates et Paul Allen : ALTAÏR-Basic

Le 1er micro

La publicité de l’Altaïr 8800

Henry Edward Roberts createur Altair 8800

Henry Edward Roberts : 

le créateur de l’Altaïr 8800

Bill Gates Altair Basic

Bill Gates à ses débuts présentant

son langage « Altaïr Basic »

fonctionnant sur l’Ataïr 8800

 

 

 

Le mentor de Bill Gates – Henry Edward Roberts , inventeur de l’Altaïr 8800

H.Ed Robert est décédé le 1er avril 2010 à l’âge de 68 ans en raison d’une pneumonie. Henry Edward Roberts été appelé  » Father of Computing  » ou  » PC Pioneer  » par Bill Gates – fondateur de Microsoft. Beaucoup de gens peuvent ne pas le connaître, en comparaison à Bill Gates, mais il était l’inventeur de Altaïr 8800 Computer au milieu des années 1970.

Bill Gates Mentor

Ed Robert a fondé la Société MITS à Albuquerque (état du Nouveau Mexique) et l’a vendu en 1977 (Micro Instrumentation Systems Télémétriques) pour devenir un médecin généraliste en Géorgie. L’Altaïr 8800 était le premier ordinateur personnel qui pouvait être programmé pour effectuer de nombreuses tâches.

En 1975, les deux pionniers de la micro-informatique, Bill Gates et son ami d’école Paul Allen découvrent l’Altaïr 8800 dans le magazine électronique américain Popular electronics dont l’Altaïr fit la une et proposent par courrier à la société MITS de développer le langage informatique Altaïr BASIC pour cette machine. Roberts accepte et les deux amis développent leur BASIC en trente jours en travaillant à Boston sur un simulateur PDP-10.

Une fois la version au point en octobre 1975, Paul Allen s’envole pour Albuquerque pour y rencontrer son client et lui faire une démonstration de leur Altaïr BASIC avec succès. Le langage fonctionne du premier coup alors qu’il n’a jamais été testé sur un vrai Altaïr 8800 et qu’il est sauvegardé sur ruban perforé.

Allen et Gates fondent alors la société Microsoft et passent un accord de commercialisation avec MITS pour toucher 35 dollars de revenu par copie de leur logiciel vendu avec un Altaïr 8800.

Le Dr Henry Edwared Roberts n’a pas continué son voyage dans le domaine de l’informatique, mais est retourné en Géorgie et est devenu médecin après cela, alors que Bill Gates continuait sur cette voie avec le succès de Bill Gates qu’on lui connait.

Leur premier logiciel de programmation – Altaïr Basic (Beginners All-Purpose Symbolic Instruction Code) a fonctionné sur les ordinateurs Altaïr 8800, et a été le début de Microsoft – la société de logiciels la plus importante au monde.


Conclusion:

Beaucoup ont crédité le Centre de recherche Xerox Palo Alto, Apple et IBM d’être les pionniers de l’ordinateur personnel, mais H.Edward Roberts, concepteur Altaïr 8800, mérite d’être considéré créateur de l’ordinateur personnel. L’Altaïr 8800 est en effet né avant Apple 1 ou IBM PC (IBM PC a été introduit en 1981). Nous devrions nous souvenir de ses contributions sur les ordinateurs personnels et de la façon dont son invention a rendu la vie moderne plus facile et plus merveilleuse. Merci Dr.Henry Edward Roberts.

 

-2- Altaïr en Astronomie

   altair - etoile 1 altair - etoile 2 altair - astre 1 altair - astre 2

Altaïr
(l’Étoile)

Altaïr vient de l’arabe al-nasr al-ṭāʾir qui signifie « l’aigle en vol », est l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle.

  • Température de surface : 7 700 K
  • Distance de la Terre : 16,73 années-lumière
  • Magnitude : 0,77
  • Constellation : Aigle
  • Magnitude apparente (V) : 0,76 ± 0,02
  • Type spectral : A7V

 

-3- Altaïr dans la série « Star Trek »

Le Système d’Altaïr était un système stellaire qui contenait au moins 6 planètes. Il se trouvait dans l’espace de la Fédération et était d’une importance stratégique.

altair - star trek

Histoire

Dans les années 2260, le système d’Altaïr fut impliqué dans de longues guerres interplanétaires. De ce fait, en 2267, la Fédération aida à stabiliser le système en appuyant le nouveau président d’Altair VI lors de son investiture. Ce qui permettrait d’impressionner l’Empire Klingon. 3 vaisseaux de Starfleet dont l’USS Enterprise NCC-1701 se trouvaient présents pour cette évènement historique. (TOS: « Amok Time »)

D’après le script d' »Amok Time », les autres vaisseaux étaient l’USS Endeavour et l’USS Essex.

En 2364, l’USS Hood NCC-42296 pénétra dans le système d’Altaïr pour une mission vers Altaïr III.(TNG: « Encounter at Farpoint »)

La même année, les Capitaines Rixx et Jean-Luc Picard s’y rencontrèrent avant de se rendre à la Conférence Altairienne. (TNG: « Conspiracy »)

Les planètes du système d’Altaïr exportèrent l’eau d’Altaïr ainsi que le champagne Grand Premier Altaïrien. (« Star Trek III: The Search for Spock » ; TNG: « Datalore »).

 

-4- Altaïr dans le jeu vidéo « Assassin’s Creed »

altair - assassin creed

« Dans mon jeune âge, j’étais assez naïf pour croire que notre Ordre
mettrait enfin un terme à tous ces conflits. Si seulement j’avais eu
l’humilité de comprendre que j’en avais assez vu pour une vie.
Que j’avais fait ma part. Pourtant, il n’est de combat
plus glorieux que celui pour la vérité. »
– Altaïr Ibn-La’Ahad à son fils Darim, 1257

Chargé de supprimer neufs hommes qui, à son insu, formaient l’Ordre des Templiers
de la Terre Sainte, Altaïr changea radicalement son attitude et libéra le Royaume de
la corruption. Durant sa quête, cependant, Altaïr mit au jour un complot bien plus
sinistre qu’il ne l’aurait imaginé. En accomplissant cette mission, il débarrassa la
Confrérie de son traître de chef, Al Mualim. Altaïr le remplaça en tant que Mentor,
devenant, avant ses vingt-six ans, le plus jeune à endosser ce rôle.